Giovanni Bruno est retourné en Sicile après avoir échappé à Kherson et aux bombes russes

#Giovanni #Bruno #est #retourné #Sicile #après #avoir #échappé #Kherson #aux #bombes #russes

midi23 mars 2022 – 08:52

Arrivé avec sa femme, sa fille et sa belle-mère à Palerme : « Nous sommes en sécurité, mais il y a encore beaucoup d’Italiens bloqués en Ukraine »

De Marco Santini

Il l’a fait: Giovanni Brunole port de Pozzallo est resté bloqué pendant des jours Khersondans Ukraineil a réussi à s’échapper de la guerre avec sa femme, sa fille de 22 mois et sa belle-mère.
Il faisait partie des 33 Italiens coincés entre Marioupol et Kherson que la cellule de crise Farnesina tente depuis des jours de sortir du cauchemar de la guerre..
« Je suis enfin à la maison – a-t-il dit – je commence seulement à le comprendre maintenant.
Nous sommes en sécurité.
Je suis désolé pour tous ceux qui y sont restés.
Il y a beaucoup d’Italiens en Ukraine qui contactent la Farnesina, mais pour le moment il n’y a pas d’échappatoire.
La situation à Kherson s’est aggravée ».
Giovanni Bruno est arrivé hier soir avec sa famille à l’aéroport Falcone Borsellino de Palerme.
Le beau-père, 54 ans, est resté à Kherson à la place : il ne pouvait pas quitter la ville, en raison de la loi martiale en vigueur qui ne permet pas aux hommes entre 18 et 60 ans de quitter le pays car ils pouvaient encore se battre pour l’armée ukrainienne.
Si courageusement, il a conduit sa fille, son gendre et sa petite-fille Odessa.

Voyage

“Nous avons passé 15 points de contrôle, 3 Russes et 12 Ukrainiens, à la fin nous sommes arrivés à la douane – raconte Giovanni Bruno – Le voyage a été difficile, de Kherson à la côte, atteignant la région de Mycolaiv jusqu’à Odessa.
Ici, j’ai été aidé par le journaliste de Radio Rai Simone Zazzera.
Il nous a accompagnés à Palanca, puis en Moldavie, et enfin en bus à Husi, en Roumanie.
Hier soir, nous avons embarqué sur le vol de Bucarest à Palerme, afin de pouvoir enfin rentrer en Italie ».
Bruno était pris au piège depuis le 24 février dans la ville, enfermé dans un appartement au septième étage avec la ville occupée par les Russes qui a tiré à vue.
Il ne pouvait pas quitter la maison sauf quelques minutes lorsqu’il achetait des légumes frais et des œufs aux agriculteurs locaux, il avait un approvisionnement limité en provisions.
Après 25 jours, il a trouvé le courage : encouragé par d’autres voisins qui avaient tenté de s’enfuir, il est monté dans sa voiture et a décidé de s’enfuir.
«A chaque point de contrôle, cela semblait terminé – dit-il – ils nous ont demandé nos papiers, ils ont contrôlé les personnes dans la voiture et le coffre.
A chaque arrêt la peur, la terreur d’être tué.
Mais tout s’est bien passé.
Cela ne me semble pas réel.”