Ukraine : Sicilien fuyant la guerre avec sa famille

#Ukraine #Sicilien #fuyant #guerre #avec #famille

PALERME, 23 MARS “Je suis enfin chez moi, je commence à peine à le comprendre.
Nous sommes en sécurité.
Je suis désolé pour tous ceux qui y sont restés.
Il y a beaucoup d’Italiens en Ukraine qui contactent la Farnesina, mais au moment, il n’y a pas d’issue.
évasion.
La situation à Kherson s’est aggravée.
” Giovanni Bruno, port de Pozzallo, est arrivé hier soir avec sa famille à l’aéroport Falcone Borsellino de Palerme.
Il a fui la guerre en traversant la frontière pour fuir Kherson, où il a été piégé avec sa femme, sa fille de 22 mois et sa belle-famille.
Il faisait partie des 33 Italiens coincés entre Marioupol et Kherson que la cellule de crise Farnesina tente depuis des jours de sortir du cauchemar de la guerre.
Le beau-père, 54 ans, n’a pas pu quitter la ville, en raison de la loi martiale en vigueur qui ne permet pas aux hommes entre 18 et 60 ans de quitter le pays car ils pourraient encore se battre pour l’armée ukrainienne.
Si courageusement, il a conduit sa fille, son gendre et sa petite-fille à Odessa.
“Nous avons passé 15 postes de contrôle, 3 Russes et 12 Ukrainiens, au final nous sommes arrivés à la douane, raconte Giovanni Bruno.
Le trajet a été difficile, de Kherson à la côte, en atteignant la région de Mycolaïv jusqu’à Odessa.
Ici, j’ai été aidé par le journaliste de Radio Rai Simone Zazzera.
Il nous a accompagnés à Palanca, puis en Moldavie, et enfin en bus jusqu’à Husi, en Roumanie.
Hier soir, nous avons embarqué sur le vol de Bucarest à Palerme, pour enfin pouvoir retourner en Italie”.
Bruno était piégé dans la ville depuis le 24 février, enfermé dans un appartement au septième étage avec la ville tenue par les Russes tirant à vue.
Il ne pouvait pas quitter la maison sauf quelques minutes lorsqu’il achetait des légumes frais et des œufs aux agriculteurs locaux, il avait un approvisionnement limité en provisions.
Après 25 jours, il a trouvé le courage : encouragé par d’autres voisins qui avaient tenté de s’enfuir, il est monté dans sa voiture et a décidé de s’enfuir.
« À chaque point de contrôle, cela semblait être terminé, dit-il, ils nous ont demandé nos papiers, ils ont contrôlé les personnes dans la voiture et le coffre.
À chaque arrêt, la peur, la terreur d’être tué.
Mais tout s’est bien passé.
Cela ne me semble pas réel.” (ANSA).